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c barré

Bonjour,
Coment faire pour choisir la signature rythmique C barré qui correspond à un 4/4 (C) joué 2x plus vite (noire = croche) ?

Merci
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this question
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  • I’m anxious
    Re,
    Tout comme pour mon sujet sur les altérations, j'insiste sur ce problème car il m'est impossible de finaliser mon morceau. Je vous joint une image du sigle de la signature rythmique dont je parle.
    Salutations
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  • Euh eh ben? Pourquoi tu ne mets pas ta mesure en 8/8?
    ça fait du 4/4 avec deux croches par temps; non?

    Je n'ai jamais trop compris à quoi servaient ces 12/8 au lieu d'un 6/4, ou les 6/8 au lieu de 3/4. A part pour le métronome... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne musicale (piètre instrument tèche-nique qui n'a point d'oreille).

    Y'a pas de C barré dans GP6, les américains ne connaissent pas ce signe (dans un logiciel Français).
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  • I’m thankful
    6/4 (6 noire par mesure) je connais pas, ça doit pas être très courant mais quelque part c'est comme du 12/8 (12 croches par mesure).
    Par contre le 6/8 çà veut dire 6 croches par mesure donc 3 par temps temps ce qui ne correspond absolument pas à du 3/4, c'est plus proche du 2/4 (2 temps par mesure) : en 3/4 il y a 6 croches mais 2 par mesure alors qu'en 6/8 les 6 croches sont réparties en 2 temps.
    8/8 ça fait 8 croches par mesure donc 2 par temps je ne vois pas l'intérêt effectivement.

    6/8, 9/8 et 12/8 ça fait pas partie des mesures ternaires qui ont la particularité de se diviser par 3 (croches en l’occurrence), contrairement à la mesure binaire qui se découpe par 2 (noires généralement). Le site http://www.guitare-live.com/definitio... expliquera peut-être mieux que moi.
    Le C barré c'est encore différent, mais grâce à toi Garchamp, eh oui, sans en avoir l'air tu m'as donné la solution, ou plutôt tu m'as poussé à la trouver en m'incitant à t'expliquer la différence binaire/ternaire, je sais comment faire : le c barré c'est du 2/2 (j'avais oublié ça dans un tiroir de ma petite caboche).

    Pour conclure, le c barré n'est pas du tout inconnu aux States, je connais pleins de morceaux de là-bas écrits de cette façon, et si ce n'est pas une preuve démarre GP6, choisi 2/2 dans la signature rythmique et regarde ce qui s'affiche.
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  • I’m confident
    1
    Je ne sais pas si tu as fini par trouver (on dirait que oui), mais pour ceux qui se poseraient aussi la question (Garchamp par exemple :p ) voici comment faire :

    Afficher la feuille de style (Fichier -> Feuille de style, ou F7)
    Aller dans l'onglet Notation
    À droite, cocher la case "Utiliser le symbole "C" pour les signatures 4/4 et 2/2"

    Voilà ;)
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  • I’m baba ébaubi
    La Feuille de style bourrée d'options. La p'tite case de l'Oncle Tom à cocher; je n'y pense jamais; surtout les jours de pleine Lune & de grands vents.
    Merçi Lyoug
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  • I’m happy
    Merci pour l'explication clair et précise Lyoug, j'avais effectivement trouvé mais pas expliqué aussi bien
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  • Salut, vous tous !

    Le 6/4 n'équivaut pas nécessairement au 12/8. Il vous s'agit au préalable de déterminer si vous êtes en binaire ou en ternaire.

    En binaire, un triolet = 1/3 de 1 (1/3 + 1/3 + 1/3 = une noire).

    En ternaire, une croche = 1/2 de 1 (1/2 + 1/2 + 1/2 = une noire pointée).

    Un mini rappel pourrait être consulté ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Signatur...

    Toutefois, il est toujours possible de compter du x/8 en noire non pointée. La dynamique est alors différente.

    Un 8/8 en noire pointée n'a pas la même dynamique qu'un 8/8 en noire non pointée (lequel, dans ce cas-ci est équivalent à un 4/4, grosso modo).

    Anyway, on jase, là.

    On s'amuse, même.

    À plus,

    qarghan
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  • I’m speak Guelchoais
    J'étais parti pour expliquer les âneries solfégiques; sur les Musicales-Théories & Théorèmes (de Téo, théo = Dieu, Divin + RIE, du verbe RÔ, RY, RHY = RU, ROU, RUI = Qui est du don, DONNER comme Roue, Arc, Courbe; un excès; un Rôteur, Rotor, Réteur, &c. Mais je préfère CHANTER la GAMME en poëte GALL [guelsh].

    Ce qui explique fort bien, que, comparée à ma GRANDE langue française-galloise, la médiocrité Anglo-saxonne, des C, A, B, E, n'est que déluges "dysentriques" de malades atteints de "pertes grâces", dues à trop d'absorption d'Hostie (Hostie est un synonyme d'Oublie). Bref!

    Voici un poème chanté, un Quatrain en 5/7 de la GAMME; dans lequel sont cités, dans leur sens littéral, les sept notes de base de nos Notes avec nos Noms si intelligents. Noms qui ne sont pas apparus par Enchantement, ni par magie ou miracle de Calottins-Crétins dorbant Mesures, Strates, Couches, Divisions plates, Ordres ou Ordures (bousenesse très juteux) des élites qui délitent & n'ont rien de Grands Génies, mais de Petits Pourris Mondains. Bref! Voici le Poème: Ou comment chanter la Gamme.

    Au Cul de la Roue, (Do, Ré) 5
    Ce qui est ton haricot (Mi, Fa) 7
    Pose en Terre à larigot, (Sol, La)7
    Les Étoiles dans la Boue. (Si, Do) 7.

    Explications:
    Au Cul de la Roue = Attelé à la charrue, au soc, au sillon, au Mouvement, au Labour, labeur, sueur, au Tour. C'est aussi la culture; le fondement (scientifique), les Fesses (voire les Fèces, le Sang ou Gor, qui a donné "Corps, Corporation"; des Sectes incarnées mais sans âme, infâmes, immondes. Bref! Trop long pour tout expliquer). La Roue est un supplice bien connu, mais c'est aussi la Fortune, la Chance, la sphère; la Tête, PEN, BÊN [pben] (Fame, Femme), DÊN (Homme, DHEN [Zen])...
    DO = Arrière, derrière; gonflé, enflé, renflé, courbé; en demi-lune; d'où MO, MOL, MOU; Colline molle, un DOL; un IDIOT, un assommant, peu intelligent; un DOMINICAIN, un Terne, Lourd & dingue (Racine de DOLMEN = ASSOMMER, ENDORMIR sous la Tonne, la Pierre, par la Mort); une douleur, une doléance; une DOLL = Poupée molle.

    RÉ, du verbe RÔ, RY = Être du Don; Donner; tourner; d'où RIRE, ROUE, ROY, le ROMAN = Ce qui est de l'Arche, de l'arc, le ROND, le cercle.

    MI = METTRE ou ce qui EST. C'est plus ou moins une conjugaison du verbe Être, Bôs, Be; une mutation de FI, FY, FÉ (Contrat manuscrit médiéval de Secte; qui donnera le mot FOI, la MOISE (MUISE, la MISE), le MOI, ME (Être; I am), l'idiote FOI en un Dieu, vrai Pieu, Piquet, Pal ou torture, vers les 7/9e siècles).

    Haricot ou Fève; de "FA, FFA" = Qui enveloppe; ce qui est caché; un clitoris. Le "FA" est aussi le bas, grave, sérieux, sévère; le FAIT; un FANTASME; ça marche aussi avec PHA, PHI, PHY; (Phybi, Fybee = Vagin, en Chinois; qui parle aussi, très souvent un très vieux Gallois).

    Le SOL n'a pas besoin d'explication; même si SOL de SY-OUL, OL signifie aussi de Toute-étoile ou du Soleil, Lumière, chaleur (Comme la ville SEOUL de Corée), le SOL enivre, saoule, la musique aussi, d'ou le Soul, l'Âme, l'Esprit = Reflet du Ciel sur Terre, de la COURBE, voûte, &c.

    Larigot = En grande quantité, en abondance; (boire) beaucoup & à long trait; aussi ancienne petite flûte.

    "LA", de LAVAR, BAVARD = Paroles, Verbes, LAY [La-hé], racine de LAÏC = Libre Parole perçante & sans retenue; Prose. "LA" = Ici, ce, celui, celle.

    La note SI, de SI SE, SY, SER, SEREN = Etoiles ou Points multiples comme Neige (ER, EIR), constellations.

    Autrement dit: Les noms de nos notes, sont le reflet, l'écho ou translation des Étoiles (SI, SY, SER = Points), posées sur la Terre (SOL), la Boue (SOL-DO), la peau, le papier. C'est ce que dit mon poème sans mesure.
    AIMEZ le Français-Gallois; le Mot "MUSIQUE" n'est pas l'idiot "Art de Muses" = Nymphomanes pour Mythomanes; Bref! quant on ne sait rien, on croit, on croule sous le FAUX, la FAUTE ou la FAUX, la Grande Faucheuse). MUSE [mise] = LA MISE, ce qui est MIT (à plat).

    Donc MUSIQUE ou MI-THA-IC, vient de MYTH, MYS, voire MYD, MID = Ce qui est inconnu, parce que non nommé ou non encore étudié. Rien du cureton là-dedans, ce sont des termes Gallois Laïcs, repris par le Macaronée (Latin; Patois jargonné en langue MORTE des Fascistes & Nazis Antiques).

    Quant à la finale IC, IQUE = PETIT, PIC, PIQUE, POINTE, AIGRE, AMER, qui répand son piquant, comme Bâton, Baston, Trique, Dict (ordre dicté) en crotte de Bique (Boulettes Rondes & nombreuses). Tous les mots finissant en IQUE, IC, IG, sont pointus & destinés à percer; quitte à seriner, suriner & suer = tuer (la lettre T = ES, ESSE). Rappelez-vous en! Exemple: Politique, Allégorique, informatique, électronique; tous destinés à niquer, faire nique; pique-nique, s'étaler à plat, sur le sol.

    Je ne crois pas que les Charlots & Charlatans (de CARL = AVIDE) d'une quelconque grande-école à mouler du Crétin-d'Office ou du Beauf' n'aient jamais expliqué ce qui EST. Seul un Poëte = Auteur = Autorité; un Artiste sait parler des étoiles, donc de musique & en prendre les NOTES sans MESURE, mais avec CADENCE (de CA, CAN, CANT = CHANTER, SCANDER en rythme).

    Conclusion: Si je veux faire du 9/4 ou du 12/6, je le fais! En général en fourrant tout dans du 4/4 même si ça déborde. Héhéhé! Je rigole! C'est un abus. Mais comme dit l'autre: "Qui a bu, boira!". C'est un Classique!
    • view 7 more comments
    • Pfff... et en plus il persiste !
      pas vulgaire je veux bien accepter, ca reste une question d'avis. Lourd sans aucun doute et bien plus que sa barre d'IPN. Un peu susceptible apparemment aussi pour réagir au quart de tour.
      La musique c'est de la culture soit, mais on trouve de tout dans la culture ! (j'ai presque envie d'en faire ma devise de celle la tien)
    • Plus sérieusement! & parce que je suis un Réacteur (Auteur, ou Acteur à réaction pas réactionnaire).
      Pourquoi ce signe de "C barré" (₵, le Cédi), est-il tradition d'une notation curistique & moinillonne (Classique Calottin). Puisqu'en principe, ce C-barré, devrait être uniquement destiné à marquer une Clé de 101. Gloups??? 101?

      Car ce signe cabalistique, dessine 2 chiffres romains, le C = 100 + la Barre = 1.
      Remarquez que le Dollar qui est barré 2 fois, on dit biffé, griffé ou Galonné, est une monnaie de Singe (Fausse récompense; marché de dupes).
      Voilà qu'elle est bonne la question?

      Que veut donc dire C = DO ou UT? En quoi cet UT prend-il l'orthographe d'un DO du moyen âge?

      J'ai une première réponse purement intuitive. Ce C signifie "Qui Commence"; "Ci [ki], Ici démarre le Do", & indique la ligne (la petite biffure) d'où partent les tons ou notes sur une portée.
      La Clef d'UT est le signe, sur la première, deuxième, troisième ou quatrième ligne de la portée qui détermine la place de la note UT. Il n'a donc aucune place fixe. C'est pourquoi on ne l'utilise plus ou crétinement.
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  • pour le c barré : http://www.facebook.com/topic.php?uid...

    pour le ut qui devient do : tu pourras te faire plaisir, c'est une histoire de mots ;), en lisant http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_...
    • Merci Altenbar'h, mais ce n'est pas dans une Wikipédale qu'on explique quoi que ce soit, ce Fourbis est l'anti-connaissance par excellence, c'est l'encyclopédie de l'ânerie mondiale (un dur labeur de copistes anonymes).
      Par contre je sais que "Ci" en français veut dire "Placé, Sis, de Assis, Siège", comme "Ci-devant" veut dire "Qui est placé devant ou avant = Précédemment, Antérieur, Passé". Voir, les Ci-dessus & Ci-dessous, toujours dans notre langue.
      Le UT, par contre à plusieurs prononciations possibles [ute, ite, oute, ous, yoth, ys, is, iz, yz] je pencherai pour la bonne prononciation de YS, US, UZ s'écrivant UT (UTH, TH = S, Z) qui est du Blé, Grain & 1000 choses, & évidemment l'US, de l'usage, usuel, donc pas un DO à l'origine, mais la note qui commence, démarre selon ce "C".

      En effet l'UT n'indique pas une note, mais un US, usage, une règle que va déterminer le compositeur de musique. La 1ere note d'une gamme peut être un LA, LAb, ou LA#, ou tout à fait une autre selon le désir du compositeur, & ce pour faciliter la lecture des portées = Mettre toutes les notes sur la portée & pas 5 lignes au-dessous ou en-dessous.

      Le Français est une langue intelligente & les Gens du Moyen-Âge avaient cette faculté de s'accorder beaucoup de Libertés pour se rendre la vie plus agréable dans le monde des humains durs & pénibles (Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui, où tout est enfermé, verrouillé, triste & bête à mourir, quasiment Mort ou Machine, Automate).

      Le C [si] du vieux Français (parce que le 1er "C" est un "S", pas un "K" comme après; ni la 3ème lettre de l'alphabet qui était certainement le "G", bien meilleure lettre que le "C"), Il parait donc logique qu'il dise tout simplement "Ici on pose le Do ou une autre Note.
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  • Alors là il commence à me gonfler Monsieur je sais tout.
    1° j'ai comme l'impression qu'il y connait rien en musique : je ne vois absolument pas ce que l'indication du tempo (C barré) a à voir avec le Do ou Ut et sa "pose". Il ne s'agit pas d'une clé (clé de sol, clé de fa ou clé d'ut) qui servent effectivement à indiquer où on place une note donnée mais bien d'une indication de tempo.
    2° Sans aucun doute le monsieur au chat a-t-il un savoir qui n'est pas courant : il sait manipuler les mots à volonté mais finalement il s'amuse tellement à les manipuler et les déformer que les communs des mortels ne comprennent plus rien. Par contre il a jamais appris à respecter les noms propres. D'ailleurs son savoir des mots s’arrête à priori au latin. Il y aurait eu de quoi faire autre chose que remplacer le c par un ' dans mon patronyme !
    3° Même si son savoir est peu courant, cela ne devrait pas l’empêcher de respecter celui d'autres personnes encore moins d'insulter. Il y a certainement à boire et à manger pour toutes les bouches dans les divers Wiki existants, de là à parler d'anti-connaissance c'est une insulte aux connaissances des millions de personnes qui ont contribué à rassembler ces informations. Il est facile de critiquer, construire c'est autre chose. Certainement qu'il y a des erreurs dans ces e-encyclopédies mais tout à chacun a le loisir de proposer des corrections. Alors au boulot Monsieur le chat ! Proposez des corrections ou créer l'outil du savoir universel et ensuite vous pourrez venir nous bassiner de votre babillage sur un post qui après tout consistait en une simple question technique.
    A bon entendeur
    • Et toi Monsieur je ne sais rien... Je n'arrête pas de signaler des quantités d'erreurs dans ce wikipédale & la plupart du temps les modèles sont verrouillés, donc on ne peut rien corriger, bougre d'âne, vide du cornet.

      Sais-tu lire? Si tu sais juger à la hâte? Si on te dit "Dit le faux pour parvenir à trouver le vrai", qu'en déduis-tu?
      Mais quel genre de chétif & craintif Créatif es-tu? Si tu ne dis aucune "Connerie" pour arriver à trouver les BONNES Solutions aux problèmes.

      Bon ok! Je perds mon temps avec l'AltenBarré; ce type n'a aucun HUMOUR & pas grand chose à donner.
      Ceci sera ma dernière intervention à son Grand & sublissime "Toupique" de mes fesses pointues.
      Mais tu as peut-être raison, le Cédi n'est pas une clé, mais il l'a été sans doute pour écrire les notes sur la portée; puisque le C est devenu Do.
      Mais m'étant jamais interrogé sur ce signe, j'attendais une réponse que tu es incapable de fournir.
      Z'UT! J'ai perdu le DO de ma gratole, j'me barre à Couda.
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  • I’m pas de langue au CHAT
    POUR EN FINIR, voici les explications du C comme signe du temps des mesures;

    Le C = Mesure à 4 temps.
    Le C barré = Mesure à 2 temps.

    Ce C est un O (cercle) ouvert, ou Demi-Cercle & non la lettre C (D'où mes fausses interprétations & mes erreurs dans mon questionnement, le confondant avec le DO; bien que...). Le Cercle (O) représentait la Perfection, donc le Ternaire (Signe apparemment disparu de toute écriture musicale).

    Ce Demi cercle (C) représente l'imperfection, donc le binaire. La barre qui ferme le Demi cercle signifie qu'on rejoint une autre perfection; celle figurée par la mesure à 4 temps que l'on divise par 2 (à mon avis c'est plutôt pour indiquer, le plus petit dénominateur commun, donc la perfection de l'Unité ou Univers = RIEN, UN (1 = 0), qui rejoint le Zéro (O), donc le cercle vide, la perfection du Néant que l'on rend manifeste, existante, en la multipliant par 2). Ce n'est pas clair à comprendre en 5 minutes, puisque on n'utilise plus cette façon de faire, ni de penser.

    Mais ce C barré est sans arrêt confondu avec le C non barré, & on emploie l'un ou l'autre avec des mesures de 2/4; 6/8 ou 3/8 (Je ne suis pas le seul, à ne pas savoir ce qu'il représente à l'origine, de nombreux musiciens l'ignorent aussi).

    On trouve aussi le C barré & le C non barré l'un au dessus de l'autre, dans les Canons fermés en 2 parties. Celà indique qu'il faut chanter les notes de la 1ère partie & qu'il faut doubler les valeurs des notes & des silences de la seconde.

    Si on trouve C1, C2 = 1er chant, 2ème chant (Canto Primo, Canto secundo)
    Si le C est accompagné d'un B il signifie BASSE ou COL BASSE.

    Le C est nommé tantôt SOL, FA, UT, selon la combinaison des 5 premiers hexacordes superposés du C, SOL, FA, UT, & selon l'ordre de l'échelle générale des Sons, & en plus, selon la propriété du Bémol & du Bécarre, ou d'autres propriétés.

    Monsieur "Je sais Tout" pour les imbéciles & les avares égoïstes; ne sais pas tout; c'est pourquoi il pose DIX MILLE & UNE QUESTIONS.

    CHAT m'apprendra à vouloir discutailler avec un demi-analphabète qui se gonfle comme une outre remplie de gaz pas hilarant, quand moi je ne me déballonne pas à sortir des Sornettes; Maraud!

    Ah OUI! PS (Post-Scrifys): Aucune information n'est fournie par les Wikipédiastres ignares & bornés du 21e siècle. Et comme je le pensai, ce signe est utilisé par les Calottins, essentiellement pour les chants Liturgiques.

    "Qui Va avec son Piano, ne va pas Loin".
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  • 1
    euh ... je veux pas foutre la merde mais les seules infos intéressantes sont celles de Matthieu ... tout le reste pourrait être mis dans un cercueil et entéré bien profond.

    Pour wikipedia, c'est comme les infos sur internet. Faut un minimum d'intelligence pour analyser les informations que l'on reçoit car comme à la télé, tout n'est pas forcément vrai. MAIS il y a des choses intéressantes aussi. Faut différentes sources d'information et avoir un esprit critique sur ce que l'on reçoit.
    • view 1 more comment
    • et ben tu vois je préfère quand tu parles comme cela. C'est beaucoup plus intéressant (en tout cas pour moi). A+ le chat ;)
    • En fait, j'aime bien que t'essais de disgresser un poil. Cela met un peu de fantaisie mais des fois, je t'assure, on a du mal à te suivre. Bonne nuit les copains (je vais voir le match de foot avant).
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  • Bizare cette explication du C barré, il me semble l'avoir déjà lue quelque part. Ne serait-ce pas ? non c'est pas possible, je vais vérifier, attendez une minute

    ....

    Ah ben si, c'est ce qui écrit si on suit le lien que j'ai donné il y a 5 heures et 36 postes avant !

    Bonne nuit amis poètes

    P.S. : merci a Kartapus qui sait répondre de façon précise et concise, contrairement à moi !
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  • C'est incroyable ce qu'on peut trouver comme agressivité gratuite dans un homme cultivé. Pourtant je suis persuadé qu'ils connait suffisamment (et bien plus que moi) de mots divers et variés pour éviter d'user d'expression argotiques et dégradantes.

    Peu importe si tu as lu ou non mes liens, je m'en bat les c..., la réalité est là, c'est ce qui y est dit. Ce qui donne raison à Kartapus, on trouve des choses intéressantes partout, même sur Facebook et Wikipédia, suffit d'avoir l'intelligence de faire le tri. C'est pas donné à tout le monde, c'est vrai!

    Au fait, si je te gène ben t'avais qu'à pas venir polluer ma messagerie qui reçoit les réponses à ce post parce que je l'ai créé. A ce sujet, c'était il y a 25 jours et non des mois (cf. "Mais ce sujet datait déjà de plusieurs mois" dans une de tes réponses).

    De même, essaye de rester cohérent avec toi même : d'abord tu conteste une explication que soi disant tu n'as même pas lu et après tu nous redonne (en plus détaillé c'est vrai) la même explication.

    Pour finir, et j'espère que c'est vraiment la fin, tu prétends avoir voulu faire de l'humour et de la poésie mais quand je lis tes réponses j'y vois pleins de mots que mes enfants n'ont pas le droit d'utiliser. Quelque chose comme le langage des cliques fans de Facebook et télé-réalité, monde dont, à ton grand désarroi, je suis loin de faire parti.
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